X. Représenter des données et les mettre en page
X.2 Mettre en page une carte
- Préparation de la mise en page
- Mise en page : une fenêtre dédiée
- Modifier les dimensions de la page
- Ajouter une carte
- Ajouter une légende
- Ajouter une échelle
- Ajout d'éléments supplémentaires : titre, logo, flèche nord...
- Ajout d'une carte de situation
- Exporter la carte
- Sauvegarder une mise en page
Une fois vos données représentées de manière satisfaisante, il peut être utile d'en faire une carte. Cette partie n'a pas pour but d'expliquer les bonnes et mauvaises pratiques en matière de cartographie, mais se bornera à décrire quelques fonctionnalités du mode mise en page de QGIS.
L'exemple portera ici sur une carte de la densité de population par communes (carte choroplèthe) en France. Mais vous pouvez choisir le sujet de votre choix, avec vos données !
Préparation de la mise en page
Commencez par ajouter toutes les couches dont vous avez besoin, et supprimez toutes les couches inutiles.
Choisissez le style de chacune des couches.
N'oubliez pas également de choisir un SCR adapté pour votre projet (projeté si vous souhaitez créer une échelle en mètres par exemple) (cf. Modifier le SCR du projet).
Pour aller plus vite, vous pouvez ouvrir le projet tout fait misenpage_densite.qgz. Dans ce cas, nombre des étapes décrites ci-dessous seront déjà réalisées, mais vous pourrez modifier les différents paramètres.
Mise en page : une fenêtre dédiée
Le mode mise en page ouvre une fenêtre à part dans QGIS. On peut y ajouter différents éléments : carte, légende, échelle... La carte est liée à celle de la fenêtre principale de QGIS et se met à jour automatiquement.
Dans la version 2.18 de QGIS, le mode mise en page se nommait « composeur d'impression ».
Si vous partez du projet tout fait misenpage_densite.qgz, ouvrez la mise en page déjà présente dans ce projet : menu Projet → Mises en page → densité de population.
Sinon, créez une nouvelle mise en page : menu Projet → Nouvelle mise en page... Tapez un titre, par exemple densité communes.
La fenêtre de mise en page s'ouvre (ici pour la mise en page déjà existante) :
On trouve dans cette fenêtre :
1. Menus et barres d'outils : on retrouve les mêmes outils dans les menus ou via les icônes.
2. Mise en page : cette zone correspond à une page blanche, dont vous pouvez paramétrez notamment les dimensions. Vous pouvez ajouter à cette page des cartes (liées à la fenêtre principale de QGIS), légendes, échelles etc.
3. Onglet Eléments : cet onglet comporte la liste des éléments présents sur la page (carte, légende etc.). Vous pouvez les rendre visibles ou invisibles, verrouillés ou non, et en modifier l'ordre.
4. Onglet Historique : retrouvez ici la liste des dernières opérations que vous avez effectuées, par exemple modifier l'ordre des éléments. En cliquant sur une opération, vous l'effectuez à nouveau.
5. Onglet Mise en page : cet onglet permet notamment de définir une grille d'accrochage, et une résolution pour l'export. Le contenu de cet onglet ne change jamais.
6. Onglet Propriétés de l'objet : cet onglet contient les propriétés de l'objet actuellement sélectionné, son contenu varie donc en fonction du type d'objet : carte, légende, texte...
7. Onglet Atlas : QGIS possède un mode Atlas, très pratique si vous avez une série de cartes à faire sur des zones différentes. Nous n'aborderons pas son fonctionnement, mais vous pouvez en savoir plus par exemple ici.
8. Barre d'état : vous pouvez lire ici les coordonnées de votre souris dans la page (il ne s'agit pas de coordonnées géographiques, mais de coordonnées en mm par rapport au coin en haut à gauche de la page) et vous pourrez aussi modifier le niveau de zoom sur la page.
Modifier les dimensions de la page
La première étape consiste à déterminer les dimensions de la page. Par défaut, il s'agit d'un A4 paysage, mais s'il s'agit d'une figure destinée à être intégrée dans un rapport, vous pouvez très bien choisir une taille personnalisée, par exemple 20 x 20 cm.
Faites un clic droit sur la page → Propriétés de la page.
- Taille : choisissez Personnalisation tout en bas de la liste
- Largeur et hauteur : 200 mm
Pour zoomer sur votre page : cliquez sur l'icône Zoom complet (ou menu Vue → Zoom sur l'emprise totale).
Ajouter une carte
Cliquez ensuite sur l'icône Ajouter Carte (ou menu Ajouter un objet → Ajouter Carte).
Dessinez un rectangle n'importe où sur la page, de la taille que vous voulez. Puis rendez-vous dans l'onglet Propriétés de l'objet, rubrique Position et taille (vers le bas de l'onglet).
Fixez X et Y à 0 et la largeur et hauteur à 200 mm pour que la carte coïncide avec la page.
La carte ainsi créée est synchronisée avec les données visibles dans QGIS : si vous changer le style d'une des couches dans la fenêtre principale de QGIS et revenez à la mise en page, la carte aura été mise à jour (si besoin en cliquant sur le bouton actualiser).
Pour centrer la carte : cliquez sur l'icône Déplacer le contenu de l'objet et faites glisser le contenu de la carte.
Pour zoomer et dézoomer, 3 méthodes :
- pour un zoom « à la louche », utilisez la molette de la souris après avoir sélectionné l'outil Déplacer le contenu de l'objet
- pour un zoom plus précis : sélectionnez la carte au moyen de l'outil de sélection, puis modifiez l'échelle dans l'onglet Propriétés de l'objet → Propriétés principales
- Synchroniser la carte de la mise en page avec celle de la fenêtre principale de QGIS : cliquez sur la 2ème icône dans la barre d'outils en haut des propriétés de l'objet :
Il est probable que les 2 cartes ne coïncident pas exactement car elles n'ont pas le même rapport hauteur/largeur. Vous pouvez aussi cliquer sur la 4ème icône pour donner à la carte de votre mise en page la même échelle que dans la fenêtre principale QGIS.
Ajouter une légende
Il existe de nombreuses possibilités pour paramétrer la légende. Elles ne seront pas toutes passées en revue ici, mais n'hésitez pas à explorer par vous-même !
Création de la légende
Pour ajouter une légende : icône Ajouter Légende, puis cliquez n’importe où sur la carte.
La fenêtre Propriétés de l'élément s'ouvre : cliquez sur OK sans modifiez les paramètres, ce que vous pourrez toujours faire par la suite.
La légende reprend celle de la couche dans QGIS : si vous modifiez les étiquettes de la légende dans la propriété de la couche, la légende de la mise en page prendra en compte ces modifications.
Dans la fenêtre principale de QGIS, ouvrez les propriétés de la couche, rubrique Style. Vous pouvez :
- Modifier les bornes des classes en double-cliquant sur une ligne dans la colonne valeur
- Modifier l'étiquette des classes en double-cliquant sur une ligne dans la colonne étiquette
Revenez ensuite dans la mise en page, les changements que vous avez effectués sont visibles dans la légende puisque la case Mise à jour auto est cochée par défaut.
Modifier les éléments
Comment faire maintenant si vous désirez encore modifier les éléments de la légende ?
La case Mise à jour auto permet de prendre en compte directement les changements effectués dans la fenêtre principale de QGIS.
Cette case présente néanmoins l'inconvénient de ne pas vous donner la main sur la légende ; si vous la décochez, vous pourrez changer l'ordre des couches, en ajouter et en supprimer... grâce aux icônes situées sous la légende, et mettre à jour leur légende s'il y a eu modification dans QGIS en cliquant sur le bouton Tout mettre à jour.
Cliquez sur votre légende avec l'outil Sélectionner / Déplacer un objet.
Décochez la case Mise à jour auto. Les outils sous la légende sont maintenant activés :
Vous pouvez maintenant, au moyen de ces outils :
Modifier l'ordre des éléments dans la légende : utile pour mettre les éléments plus importants en premier
Créer des groupes, pour hiérarchiser l'information
Ajouter des couches présentes dans QGIS et non visibles dans la légende
Supprimer des couches de la légende, par exemple ici la couche ne_10m_land, qui n'apporte rien à la compréhension de la carte en étant présente dans la légende
Modifier le texte des éléments, si vous ne l'avez pas déjà fait dans QGIS, par exemple densité de population à la place de COMMUNE
Afficher le nombre d'entités dans une couche et éventuellement dans chaque classe, après avoir sélectionné une couche
Filtrer la légende en fonction de ce qui est visible sur la carte
Filtrer la légende en fonction d'une expression
Ajouter un titre
Parfois, il peut être utile d'ajouter un titre à la légende ; dans d'autre cas, le nom de la couche peut suffire.
Dans tous les cas, évitez d'écrire « Légende », ce qui n'apporte rien à la carte puisqu'on voit bien qu'il s'agit de la légende. Préférez un titre indiquant clairement le sujet de la carte.
Dans les propriétés de la légende Propriétés principales, vous pouvez taper un titre.
Si vous voulez que ce titre soit sur plusieurs lignes, vous pouvez taper un caractère utilisé rarement dans la case Activer le retour à la ligne après. Ce caractère ne sera pas représenté mais provoquera un retour à la ligne.
Le $ provoquera également une retour à la ligne pour les autres objets de la légende (étiquettes, nom de la couche...).
Autres paramètres de la légende
Il est possible de modifier beaucoup de paramètres de la légende, comme par exemple la police, l'espacement des éléments...
Voici quelques uns de ces éléments passés en revue, n'hésitez pas à tester !
- Fonts (Polices) : vous pouvez choisir la police, la taille et le style pour le titre, les groupes etc.
- Colonnes : pour une légende sur plusieurs colonnes
- Symbole : pour modifier la taille des symboles de légende
- Espacement : pour augmenter ou diminuer l'espace entre les différents éléments (par exemple sous le titre)
- Cadre : pour encadrer ou non la légende
- Arrière-plan : pour enlever ou choisir la couleur d'arrière-plan. Cette couleur peut avoir de la transparence.
Un exemple de légende :
Ajouter une échelle
Pour certaines cartes, une échelle peut aider le lecteur à mieux comprendre le phénomène représenté. Dans d'autres, elle ne sera pas nécessaire (par exemple une carte du monde pour un public déjà familier de ce type de carte).
On trouve 2 types d'échelles : numérique, de type 1/25000, ou graphique, avec une barre d'échelle. La barre d'échelle est généralement plus claire, et présente l'avantage d'être toujours valable si votre document est imprimé à une taille différente de l'original. QGIS permet la création de ces 2 types d'échelles.
Attention, si vous utilisez une projection ne conservant pas les distances, votre échelle ne sera pas valable partout. Il est dans ce cas d'usage de préciser par exemple « échelle valable à l'équateur ».
Création de l'échelle
Pour ajouter une échelle : outil Ajouter Barre d'échelle puis dessinez un rectangle sur la carte.
Cliquez sur OK dans la fenêtre des propriétés de l'élément qui s'ouvre ensuite (vous pourrez toujours modifier ces paramètres par la suite).
Modifiez ensuite éventuellement la taille du rectangle de l'échelle, en cliquant sur un des bords et en maintenant la souris enfoncée :
Comme pour la légende, il est possible de régler assez finement les différents paramètres de cette échelle.
A chaque échelle son style
Après avoir sélectionné l'échelle au moyen de l'outil de sélection, vous pouvez en modifier les propriétés dans l'onglet Propriétés de l'objet.
Vous pouvez notamment modifier son style, ce qui vous permet de choisir entre 5 styles d'échelle graphique et un type d'échelle numérique, le style par défaut étant Boîte unique :
Testez les différents styles :
Vous pouvez également modifier les unités de l'échelle, et l'étiquette des unités :
Ainsi que le nombre de segments, et la hauteur de la barre d'échelle :
Sans oublier les couleurs, et la police de caractères :
Et bien d'autres paramètres encore !
Vous pouvez opter pour un style épuré...
...ou bien laisser parler l'artiste qui est en vous :
(Notez bien que je décline toute responsabilité dans ce cas)
Ajout d'éléments supplémentaires : titre, logo, flèche nord...
Pour ajouter du texte, par exemple un titre, les sources, l'auteur... : outil Ajouter Etiquette.
Dans les propriétés de cet objet, vous pouvez ensuite modifier le texte, la police, la couleur...
Si vous voulez ajouter une image, par exemple un logo : outil Ajouter Image puis dessinez un rectangle sur la page.
Dans les propriétés principales, choisissez ensuite une image sur votre ordinateur. Attention, il faut choisir image raster si votre image est au format JPG, PNG... ou bien image SVG si elle est au format vectoriel SVG.
Pour une image raster :
Pour une image SVG :
Par convention, le Nord est situé en haut de votre carte. Ajouter une flèche Nord si tel est bien le cas n'est donc pas indispensable et peut même alourdir inutilement votre carte. Par ailleurs, suivant la projection que vous utilisez, la flèche Nord peut ne pas être valable pour toute la carte, mais par exemple seulement le long du méridien de référence.
Peut-être avez-vous néanmoins besoin d'une flèche Nord, par exemple si le Nord n'est pas en haut de votre carte ?
Dans ce cas, utilisez également l'outil Ajouter Image et choisissez comme image un symbole de flèche Nord. Pour cela, vous pouvez regarder dans les groupes SVG arrows ou wind roses.
Il est possible d'ajouter de nouveaux symboles au format SVG à cette bibliothèque, au moyen du bouton ... situé au-dessous.
Pour que cette flèche Nord soit synchronisée avec la carte, si la carte présente une rotation, descendez jusqu'à la rubrique rotation et cochez Synchroniser avec la carte :
Si la carte présente une rotation (à spécifier dans ses propriétés, toujours dans la mise en page), la flèche aura cette même rotation.
Ajout d'une carte de situation
Vous pouvez également ajouter une deuxième carte à votre page, qui servira par exemple de carte de situation.
Il est possible de faire figurer dans cette deuxième carte un rectangle correspondant à l'emprise de la première carte.
Ajoutez une carte, réglez son emprise et son échelle, et allez dans la rubrique Aperçu des propriétés de cette carte, pour visualiser l'emprise de votre première carte dans cette deuxième carte :
- Cliquez sur le bouton + pour ajouter un aperçu
- Choisissez la carte dont vous voulez voir l'emprise dans cette carte. Dans cet exemple, il s'agit de Carte 1
- Modifiez éventuellement le style de cadre
Avec plusieurs cartes, il faut gérer la visibilité des couches dans chacune des cartes.
Pour cela, vous pouvez utiliser cette méthode :
- Dans QGIS, créez autant de groupes que de cartes dans votre mise en page (clic droit dans la liste des couches, Ajouter un groupe), ici un groupe carte principale et un groupe carte de situation
- Dans QGIS, mettez dans chacun des groupes les couches que vous voulez voir figurer dans la mise en page correspondante, quitte à dupliquer certaines couches (clic droit, Dupliquer la couche)
- Toujours dans QGIS, rendez visible uniquement les couches d'un groupe
- Dans le mode mise en page, sélectionnez la carte correspondant au groupe visible dans QGIS, et cochez la case Verrouiller les couches dans la rubrique Couches des propriétés de la carte
- Faites de même pour les autres groupes
Exporter la carte
Vous êtes satisfait de votre carte ? Voici venu le moment de l'exporter !
Vous pouvez soit l'exporter au format image (PNG, JPG) pour l'intégrer directement dans un rapport par exemple, soit l'exporter au format vectoriel SVG ou PDF pour la retravailler dans un logiciel de dessin type Inkscape ou Adobe Illustrator. Vous pouvez également l'imprimer directement !
Pour exporter au format image : vous pouvez tout d'abord paramétrer la résolution à laquelle votre carte sera exportée : onglet Mise en page, Paramètres d'export :
On considère généralement qu'une résolution de 300 dpi est suffisante pour une impression. Pour en savoir plus sur ce qu'est la résolution d'une image : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_%28imagerie_num%C3%A9rique%29
Pour ensuite exporter votre mise en page au format image : à partir de la fenêtre de mise en page, menu Mise en page → Exporter au format image...
De nombreux formats sont disponibles : PNG, JPEG, TIFF...
Si vous voulez pouvoir modifier votre carte dans un logiciel de dessin vectoriel, il faut l'exporter dans un format vectoriel, SVG ou PDF.
Pour exporter au format SVG : menu mise en page → Exporter au format SVG...
L'export au format SVG peut poser quelques problèmes, en particulier pour gérer la transparence. L'export au format PDF peut parfois être plus pratique pour ensuite retoucher la carte dans un logiciel de dessin.
Pour exporter au format PDF : menu mise en page → Exporter au format PDF...
Vous pouvez également imprimer directement votre carte, par exemple pour tester son rendu.
Pour imprimer la carte : menu mise en page → Imprimer... ou bien Ctrl + P
Un exemple de carte réalisée dans QGIS :
Sauvegarder une mise en page
Dans QGIS, les mises en page sont sauvegardées dans les projets QGZ ou QGS. Pour sauvegarder votre mise en page, il vous suffit donc de sauvegarder votre projet.
Dans la fenêtre principale de QGIS, rendez-vous dans le menu Projet → Enregistrer sous....
Choisissez un emplacement : dossier TutoQGIS_10_Representation/projets par exemple, et un nom : carte_densite_01 par exemple.
Un projet peut contenir plusieurs mises en page. Pour renommer, ajouter, supprimer ou dupliquer des mises en page : menu Projet → Gestionnaire de mise en page....
Vous savez maintenant présenter vos travaux de manière claire, bravo ! Le chapitre suivant traitera d'un tout autre sujet, à savoir l'automatisation de tâches dans QGIS...
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